lundi 20 janvier 2014

Orthez, des souverains de Moncade et de Foix à Guy Amalfitano

La ville d'Orthez a toujours ses héros, dignes de son passé prestigieux. Elle a en effet été la capitale du Béarn pendant deux siècles. Vous pouvez voir des photos des monuments témoignant de son prestigieux passé  à la fin de l'article. Puis Orthez a abrité les frères Elisée et Elie Reclus, les frères gaston et Francis Planté et l'écrivain Francis Jammes. 
Mais le héros d' Orthez dont nous avons fêté la venue durant cette année scolaire 2013/2014 est Guy Amalfitano. Il a terminé son périple en France de 6006 km en passant par nos lycées professionnels agricole et Francis Jammes. Sa sportivité et son courage nous ont sensibilisés à la lutte contre le cancer.

Arrivée de Guy Amalfitano, le 6 septembre 2013

Guy Amalfitano

Guy et ses amis motards, qui l'accompagnaient

Revenons au passé ! Voici quelques photos de monuments Orthéziens :


La Tour  Moncade
La tour Moncade a été édifiée en 1242 par Gaston VII de Moncade sur une butte culminant à 100 m d'altitude. Cette tour devint le siège de la cours de Gaston Fébus, qui la compléta de fortifications.


Le Pont Vieux d'Orthez
Ce pont fut construit au XIIIème et XIVème siècles. Il permettait le passage des pèlerins et des marchandises au dessus du Gave en toutes saisons.


Eglise saint Pierre
L'étude de la structure de l'église saint Pierre laisse penser à une construction remontant au XIIème siècle, antérieure à la ville fortifiée. Elle abrite une esquisse de Léon Bonnat pour son panneau du Panthéon - le Martyre de saint Denis - esquisse qui fut offerte par les Beaux-Arts en 1924.

Hôtel de la Lune
 L'Hôtel de la Lune est un bâtiment du 16ème siècle à l'architecture défensive. Il est aujourd’hui en partie une halte pour les pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

Maison Jeanne d'Albret

La Maison Jeanne d'Albret est une riche demeure bourgeoise du 16ème siècle, elle fut donnée par Arnaud de Gachissans au roi Antoine de Bourbon et à Jeanne d’Albret, mère du futur Henri IV.
Elle accueille aujourd’hui au rez de chaussée l’Office de Tourisme, et au premier étage le Musée du Protestantisme Béarnais.


Mémorial à la résistance et à la déportation
Monument en hommage aux résistants et aux victimes de la barbarie nazie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire