L'exploitation

L'exploitation se situe à quelques centaines de mètres de notre lycée. Elle nous permet de réaliser des stages qui sont faits en seconde et en première, et plusieurs sortes de travaux pratiques ( zootechnie, agronomie, machinisme... ).


La SAU de l'exploitation est d'environ 23 ha. Nous élevons des canards prêts à gaver et des Blondes d'Aquitaine.

LES CANARDS

L'atelier palmipèdes accueille 5 bandes de 4 000 canards par an. Nous avons une poussinières et 2 abris. Les canetons arrivent à l'exploitation juste après leur naissance. Au bout de 4 semaines les canetons quittent la chaleur de la poussinière pour gambader sur les quatre hectares qui leur sont dédiés. A l'âge de 12 semaines, ils partent en gavage pour 10 jours. Chaque canard produit du magret et du foie gras.


LES BLONDES

Notre troupeau de Blondes d'Aquitaine compte une vingtaine de mères et une quinzaine de génisses. Les veaux sont vendus en broutards dans une coopérative locale. Nous gardons les génisses pour la reproduction. Nos vaches n'ont pas de compagnons : nous sommes en insémination artificielle. L'exploitation fait des vêlages groupés pour pouvoir surveiller la naissance des nouveaux nés de l'exploitation.
Treize hectares de prairies sont pâturées du printemps au début de l'automne ou permettent de produire du foin nécessaire à l'alimentation du troupeau. 4 ha de maïs (ensilage ou grain) permettent de compléter la ration des vaches.


ET AUSSI...

Côté cultures, il y a 1 hectare de vignes avec 16 cépages différents puisqu'il s'agit en fait d'un conservatoire pour la Chambre d'Agriculture. La classe de 3ème du lycée se charge de son entretien et des vendanges.

Nous avons aussi fait deux parcelles de 25 ares, une de colza et l'autre de blé. Ces parcelles ont une utilité pédagogique.
Cette année notre classe a aussi mis en place une collection fourragère : 15 micro parcelles de 4 m² avec différentes variétés et quelques mélanges.

1 commentaire: