Vue des bâtiments communs aux deux lycées. |
Notre lycée est situé à côté d'un lycée de l'éducation nationale, le lycée professionnel Francis Jammes. Nous partageons avec ce lycée le réfectoire, les internats, le CDI, le gymnase et l'infirmerie.
Au lycée Professionnel agricole, il existe une classe de troisième Découverte Environnement et Agriculture et deux filières de formations :
- le Bac professionnel CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole). Il y a deux options : SDE (Section Dominante Elevage) et SDC (Section Dominante Culture).
Cette formation qualifiante a de nombreux débouchés :
- Installation sur l'exploitation familiale
- Salarié agricole
- Poursuite d'études en CS ou en BTSA
- le Bac professionnel Aménagements Paysagers (Nature jardin Paysage Forêt). Il vise à :
- Former au métier de « Jardinier Paysagiste » exerçant son activité (création et/ou entretien des aménagements) en secteur privé (entreprises de services) ou public (service de collectivité)
- Ce diplôme vise l’insertion professionnelle directe tout en autorisant la poursuite d’études (Certificats de Spécialisation, BTS…)
1. Des travaux pratiques ont lieu sur le terrain en situation réelle, en lien avec les cours :
- sur l'exploitation agricole du lycée et sur les parcelles environnantes pour les élèves en CGEA
Ici des élèves de bac pro CGEA option SDE apprennent différents nœuds de contention sur l'exploitation agricole du lycée. Par exemple ici les élèves de première étudient la densité de semis, les stades de culture et les objectifs de rendement d'une parcelle de blé. Taille de la vigne en 3ème Découverte - à la halle paysagère et sur les espaces verts du lycée ou de partenaires extérieurs pour les élèves de la filière Aménagements paysagers.
Halle paysagère |
Chantier d'entretien des élèves de seconde |
2. Des semaines de stage en entreprise, dont une sur l'exploitation agricole du lycée
Conduite du tracteur sur l'exploitation |
Par exemple, nous avons déjà visité cette année à Bonnegarde une exploitation agricole élevant "des veaux sous la mère" , des canards, produisant du maïs et de l'électricité.
Les classes rencontrent au cours de leur formation des agriculteurs pratiquant l'agriculture biologique, l'agriculture raisonnée, la vente directe, les entreprises ...
Visite du groupe agroalimentaire coopératif | Maïsadour à Labatut dans les Landes |
4. Concours de jugement de bétail
Les élèves de l'option élevage (SDE) participent aux concours de jugement de bétail organisés d'abord au sein du lycée puis au niveau départemental, régional, et national et bien entendu au TNLA
L'épreuve de pointage du concours de jugement de la race Blonde d'Aquitaine à la foire d'Orthez |
Mickaëlyss et Lucile à la foire d'Orthez |
5. Projets et activités culturelles
Avec l'association des lycéens, nous pouvons assister à des spectacles de théâtre, de danse à Orthez, à Bayonne et à Oloron. En classe avec tous les enseignants, nous pouvons mener des projets avec des artistes. Par exemple, la photo ci-dessous montre la photographe Caroline Pandelé avec les élèves de Terminale.
En septembre 2012, les élèves de terminale CGEA préparent leur projet photos sur le thème du lien entre générations dans le monde agricole, aujourd'hui exposé à la bibliothèque André Labarrère de Pau |
Pour plus de renseignements sur les formations et le lycée consulter le site:
ah bravo l'enseignant d'agronomie qui va en TP sans ses bottes !
RépondreSupprimer