jeudi 30 janvier 2014

Le bonheur d'être une Vache de la Race Blonde d'Aquitaine

La Race Blonde d'Aquitaine est une grande race bouchère spécialisée, originaire du Sud-Ouest. Elle constitue aujourd'hui le 3ème effectif allaitant français (483 000 vaches environ). Elle est issue de trois rameaux régionaux : la Blonde du Quercy, la Blonde des Pyrénées et la Garonnaise.

Poids adulte (kg) : 850 à 1100 pour une femelle ; 1100 à 1600 pour un mâle.


Les qualités de la Blonde d'Aquitaine :


C'est une race de grande taille avec un bassin plus long que large, légèrement incliné, qui permet 95 % de vêlages faciles. 
Grâce à la Blonde d'Aquitaine, les éleveurs obtiennent des poids de carcasses exceptionnels. La longueur du dessus est très bien développée, la largeur du dos, l'épaisseur du dessus ainsi que l'arrondi de culotte permettent d'obtenir un pourcentage élevé de morceaux de viande de première qualité.
Cette race se caractérise par une finesse d'os et de cuir, plus l'animal est fin plus les rendements carcasses sont importants.
De bons aplombs rectilignes de couleur acajou de préférence pour les onglons lui permettent de profiter au mieux des estives.
La robe est unicolore, froment variant du clair au plus foncé parfois pommelé. La tête est légère, expressive et éclairée.


En conclusion la Blonde d'Aquitaine associe qualités maternelles et production de viande de qualité, ce qui en fait une race d'avenir.

Pour tout savoir sur cette race, consultez le site http://www.upra-blonde-d-aquitaine.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire