mercredi 4 décembre 2013

La palombe, chasse des « Paloumayres »

Je vais vous présenter la chasse à la palombe (de son vrai nom « pigeon ramier »).
 


Cette chasse est traditionnelle du Grand Sud-Ouest, et vous l’avez compris, les « Paloumayres » sont les chasseurs de palombe. La période de chasse s’étend de fin septembre à mi-novembre, suivant la saison et les intempéries, avec un pic aux alentours de la Saint Luc, (on dit «  pour la Saint Luc, c’est le grand truc ! »), en règle générale entre le 10 et 25 octobre .C’est une migration qui vient de l'est, pour rejoindre les Pyrénées et passer en Espagne.
 


La chasse se fait de plusieurs façons :

en palombières : cabanes dans les arbres où on manœuvre des appeaux placés à la cime des arbres afin d'attirer les vols pour les faire poser sur les arbres de la palombière. Le but est d'imiter avec ces appeaux, qui sont des pigeons domestiques ou des palombes, des oiseaux posés dans le bois. On trouvera en général ces installations dans des bois de feuillus, hêtres et chênes. Ce mode de chasse est pratiqué dans les départements du Sud-Ouest jusqu'en Ile de France. Les chasseurs sont cachés dans une cabane d'où ils manœuvrent pour monter les appeaux en haut des arbres grâce à une poulie vissée à une branche. La palombière est camouflée, fondue dans la nature, généralement installée au sommet d'un petit côteau dominant toujours les alentours pour voir les palombes arriver de loin. 
 
 

au sol, de type landais : on manœuvre les appeaux pour attirer les vols et les faire poser sur les arbres de la palombière. Ensuite, on fait descendre les oiseaux au sol et on les capture vivants au filet. On trouvera en général ces installations dans des bois à dominance de pins. Ce type de palombière est traditionnellement rencontré dans les Landes, mais aussi en Gironde, dans le Gers et le Lot-et Garonne, car il n'y a que dans ces départements qu'il est autorisé d'installer des filets au sol. On trouve aussi des cabanes au sol où les chasseurs tirent les palombes posées dans les arbres. On rencontre aussi des palombières en forme de tunnel mesurant jusqu’à plus de 100 mètres de long. 
 

sur les cols pyrénéens: les palombes sont chassées avec des filets verticaux et tirées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire