lundi 3 février 2014

Projet "photographie contemporaine et espaces jardinés".

Guillaume Bonnel est photographe. Il expose actuellement au Pavillon de l'architecture à Pau en association avec le centre d'art image/imatge d'Orthez jusqu'au 31 janvier. L'exposition s'intitule Orthèses.  

Les élèves de la classe de terminale AP, avec leurs enseignants en Aménagements Daniel Bernard et en Education Socio-culturelle Geneviève Ducournau, en partenariat avec la DRAC,  ont rencontré Guillaume Bonnel. Il leur a expliqué son travail.
 
Guillaume Bonnel expliquant son travail.
 


 Il a photographié des ouvrages de génie civil (virevent, toit-buse, claie, étrave, ratelier, dent freineuse, digue d’arrêt, tremplin…) en montagne. Il témoigne ainsi d'une pensée de la fin du XIXème siècle qui considérait qu'il fallait soigner la montagne, la corriger, la parfaire. Les ingénieurs voulaient contenir la nature, la canaliser par la force, parfois pour en tirer profit par le biais d’installations hydro-électriques.
 Les ouvrages réalisés à cette fin s’apparentent le plus souvent à de gigantesques orthèses, d'où le nom de l'exposition. Ils ont été construits sans souci d’esthétique ni d’intégration. Le béton et le métal y sont laissés bruts. 
 Les élèves au cours du projet, vont travailler avec Guillaume Bonnel sur la mise en scène de la nature dans les espaces naturels , sur la socialisation de la nature par le jardin (de l'art topiaire au sentier d'interprétation) . Aussi après avoir découvert son exposition, ils ont visité avec lui 3 jardins à Pau : celui du conseil général, la Palmeraie et le Parc Beaumont. Ils ont pu photographier ces jardins en étant conseillés par l'artiste.
 En février, ils visiteront avec lui le parc Izadia, à Anglet. Voici quelques photos de ces visites :


Mr Bernard commente le jardin entourant les bâtiments du Conseil Général

Mr Bernard explique les origines de la Palmeraie à Pau.

Mme Ducournau

La palmeraie à Pau

A l'issue de ce projet, ils exposeront leur photographies.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire