mardi 14 janvier 2014

Les acteurs de la course landaise : l'écarteur, le sauteur et la vache

Voici notre deuxième article consacré à la course landaise. Thibaut a choisi des photos où s'illustrent des amis qui ont aussi étudié dans notre lycée : Mathieu Noguès, champion de France des écarteurs à trois reprises et champion de France des vaches sans corde cinq fois consécutives ; Xavier Piraube, élève en seconde CGEA ; Hugo Viney-Thomas, champion de France en 2009 ; Laurent Darrouzès, sauteur à l' Armagnacaise ; Alexandre Duthen, écarteur à l'Armagnacaise.

L'écarteur  

C'est un personnage essentiel de la Course Landaise, il affronte la vache sauvage du centre de la piste en l’appelant pour provoquer sa charge. Le second, derrière lui, aura pour rôle d’attirer l’animal à lui quand l’écart sera effectué.

Thibaut Busquet provoquant la charge de l'animal.
Au bout de l’arène, l’entraîneur, depuis le refuge (appelé aussi talenquère), place la vache et la dirige vers l’écarteur.
 

Entraîneurs plaçant la vache dans de bonnes conditions avant de la lâcher
Au moment où la vache fonce sur lui et donne un coup de tête pour le prendre, il l’esquive d’un écart qui laisse passer la vache au creux de ses reins en perdant le moins de terrain possible.

Un écart sans perte de terrain. La vache et l'écarteur ne font qu'un.
Il existe deux formes d’écart : l’écart sur la feinte.

A l’approche de la vache, il la « jette » du côté opposé où il compte sortir en avançant en inclinant légèrement le buste dans cette direction, invitant ainsi la vache à frapper de côté tout en tournant au dernier instant du côté opposé.

L'écarteur incline son buste ...

... jette la vache du côté opposé où il veut tourner ...

... puis réalise l'écart.

L’écart sur le saut est le plus apprécié et le plus difficile. Quand la vache n’est plus qu’à quelques mètres, l’écarteur fait un saut pieds joints, avançant néanmoins légèrement la jambe opposée au côté où il compte tourner pour « embarquer » la vache dans cette direction. Au moment où ses pieds retombent sur le sol et que la vache donne le coup de tête, l’écarteur doit alors pivoter sur l’autre pied pour s’écarter et creuser les reins pour faire passer le corps de la vache.

Si cette stratégie échoue, c’est la tumade, l’écarteur n’a pas été assez rapide ou n’a pas laissé assez de place et la vache le voit, le prend avec ses cornes et le projette violemment au sol.

Spectaculaire tumade subie par l'écarteur.

Les sauteurs

Depuis que la Course Landaise existe, il y a eu des toreros landais qui, au lieu d’écarter, ont préféré sauter les vaches. Cependant, peu à peu depuis les années 1960, cette discipline s’est imposée comme un élément incontournable de la course. Mis à part quelques très rares exceptions, aujourd’hui le sauteur est avant tout un gymnaste qui réalise ses figures au dessus des cornes en mouvement.
Le saut pieds joints (pieds dans le béret et jambes liées par la cravate) est le premier qui fut pratiqué dès le 19ème siècle, il reste le plus difficile à réaliser car il faut, sans élan, s’élever à pieds joints à 1,40 m au minimum au-dessus d’une vache lancée.

Un saut pieds joints de Laurent Darrouzès
Le saut périlleux vrillé est le dernier arrivé ; il nécessite une maîtrise parfaite de la gestuelle.

Un saut périlleux vrillé
Les deux autres, classiques, sont le saut de l’ange, apparemment le plus facile et le saut périlleux classique.

Saut de l'ange

Saut périlleux

La vache landaise

C'est un animal sauvage, femelle du toro de corrida. 15 éleveurs (ganaderos) élèvent en semi liberté environ 1500 vaches landaises dont plus de la moitié sont nées dans les Landes. Cependant les éleveurs les plus importants achètent chaque année une centaine de vaches jeunes en Espagne dans les élevages de taureaux braves de la région de Salamanque pour compléter leur cheptel. En général, la vache sort pour la première fois dans l’arène sans corde à l’âge de 3 ou 4 ans et poursuit sa carrière jusqu’à 13 ans environ. Elle peut vivre plus de 20 ans et pèse entre 300 et 400 kg. (Poids d’un taureau : environ 450 à 600 kg).
Jeune vache sans corde

3 commentaires:

  1. Super intéressant ! On attend quelques vidéos, ça donne envie de voir dans le rythme !

    RépondreSupprimer
  2. très bel article !!!! félicitations !! belles photos

    RépondreSupprimer
  3. De magnifiques photos, c'est tout un art ! ....
    Bravo

    RépondreSupprimer