jeudi 26 décembre 2013

La Course Landaise

Beaucoup d'élèves et d'enseignants du lycée apprécient la course landaise. Il s'agit d'un sport typique de notre région. Cela n'a rien à voir avec la corrida car il n'y a pas de mise à mort ni aucune forme de violence. 
Thibaut Busquet, membre de l'équipe du TNLA est aussi un passionné de ce sport. Il est écarteur au sein de la ganadéria DAL située à Aire-sur-Adour (Landes 40). Il est vainqueur du concours individuel d'Estang à 2 troupeaux en seconde. Il souhaite communiquer sa passion au travers de plusieurs petits articles. Voici le premier, consacré à l'histoire de la course landaise :

La Course Landaise est pratiquée depuis plusieurs siècles dans le Sud-Ouest. Le document authentique le plus ancien est conservé aux archives nationales. C’était en 1457, les Landais avaient pour coutume de faire courir vaches et bœufs dans les rues de St Sever (40) à l’occasion des fêtes de la St Jean.
 
Vaches courant dans les rues de Saint-Sever

C’est au cours du 19ème siècle que deux évènements majeurs firent entrer la course landaise dans la modernité. Tout d’abord, ce fut l’obligation de pratiquer uniquement les courses dans les lieux délimités et fermés entourés de gradins, et non librement dans la rue comme c’était le cas jusque là.
 
Jeux taurins dans une "arène" formée par une succession de charrette
C’est dans cet espace limité de l’arène que naquirent d’abord l’écart puis le saut, les deux figures artistiques de la course landaise.

Anciens acteurs réalisant les deux figures artistiques de la course landaise


Ensuite ce fut, en août 1853, l’introduction du bétail d’origine ibérique qui se révéla plus apte que le bétail local à la pratique.
Troupeau de vaches
  C’est à la fin du même siècle que les toreros landais adoptèrent la tenue qu’ils portent toujours aujourd’hui : le pantalon blanc et le boléro de couleur agrémenté de paillettes d’or ou d’argent.
 
La tenue de l'écarteur landais

La corde et le teneur de corde apparurent à la même époque ainsi que les tampons au bout des cornes des coursières.

Une corde

Un teneur de corde
Tampons au bout des cornes


Aujourd'hui, la Course Landaise est un sport régional reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, géré par une Fédération Française créée en 1953. 



Les acteurs sont des sportifs de haut niveau et leurs prouesses athlétiques font l’admiration de tous durant les saisons de plus en plus longues : de début mars à fin octobre.

La Course landaise est aujourd’hui encore l’évènement principal des nombreuses fêtes de villages qui animent et rythment l’été gascon. Assister à une Course Landaise, c’est également être sûr de participer à un spectacle où vibre l’âme gasconne et où l’on peut encore rencontrer de vrais personnages et caractères aussi bien sur les gradins que dans l’arène !
 
A suivre...

1 commentaire:

  1. Il faut être vraiment passionné et courageux pour être un écarteur, le danger étant présent et certaines "tumades" laissent des traces !
    Allez Thibaut, j'ai hâte de lire la suite ....

    RépondreSupprimer